Les Ribs du chef ? Le Chef Florent Boivin - Meilleur ouvrier de France 2011 et Directeur Pédagogique Bachelor en Management chez Institut Paul Bocuse (Lyfe) - partage sa version des Ribs laqués au kamado !
Matériel
-
Kamado QUATRO
- Split & Mix
- Déflecteur
- Demi-lune fonte
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 5 gousses d’ail hachées
- 5 oignons ciselés
- 1 dl d’huile d’olive
- 2 dl de vinaigre de vin vieux
- 8 cuillerées à soupe de miel d’accacia
- 300 gr Ketchup
- 1 dl de sauce soja
- 50 gr sweet chili sauce
- 4 dl de vin blanc sec
- 2 cuillérées à café de moutarde forte
- Sel, poivre tabasco (au goût)
- 1 cuillère à soupe de cumin
- 40 gr de gingembre haché
-
Les étapes
Etape 1 : allumez le kamado
Allumer le Kamado QUATRO et régler la température à 120°C avec le déflecteur.
Etape 2 : préparez la viande
Faites fondre les oignons, l’ail, le gingembre dans l’huile puis ajoutez la tomate concentrée et le vinaigre et le vin blanc. Amenez à ébullition puis ajouter la sauce soja, le miel, la moutarde, les épices et laissez mijoter 15 minutes. Mixez (au thermomix) et salez puis relevez de tabasco et de Sweet chili sauce.
Etape 3 : préparez la farce
Dans un récipient mélangez tous les ingrédients de la sauce.
Etape 4 : saisissez la viande
Placez la viande dans la cocotte. Couvrez, mettez au kamado QUATRO. Appliquez la sauce avec un pinceau sur le porc toutes les heures. Fumez l'épaule de porc en la couvrant de sauce toutes les heures, pendant 8 à 10 heures ou jusqu'à ce que la température interne de la viande atteigne 200°F - 93°C.
Etape 5 : servez
Retirez l'épaule du fumoir, couvrez-la hermétiquement de papier d'aluminium / papier de boucher et laissez-la reposer pendant une heure. Retirez l'épaule du papier d'aluminium et déchiquetez-la. Jetez l’os et tous les morceaux cartilagineux et coupez le reste de la viande en lambeaux. Humidifiez la viande avec un peu de sauce BBQ et mélangez. Servir avec des petits pains, de la salade de chou et une sauce barbecue supplémentaire.
Les kamados
Découvrez les différents modèles de kamados !











