top of page

COMMENT CHOISIR MON BRASERO ?

Dernière mise à jour : 20 juil. 2023

Le brasero est un outil de cuisson exceptionnel aux nombreuses fonctionnalités. Il peut se décliner en plusieurs variantes et offre une large diversité d'usages. Pour choisir un brasero qui vous accompagnera de nombreuses années prenez le temps de comprendre sa conception afin de décider du brasero qui sera le plus approprié pour votre usage.


1. EPAISSEUR DE LA PLANCHA


La plancha est la pièce maîtresse de votre brasero, chez COEO nous avons fait le choix d'une plancha 10mm d'épaisseur.


Pourquoi avoir choisi de réaliser la plancha en 10mm d'épaisseur ?

Après avoir interrogé de nombreux professionnels de la restauration, nous avons fait 2 constats majeurs :

- En dessous de 8mm : la plancha risque de se déformer sous l'effet de la chaleur

- Au dessus de 10mm : la plancha est plus difficile à chauffer. L'inertie de chauffe est trop importante. Par exemple, d'après de nombreux professionnels de l'événementiel les plaques de cuisson en 12mm d'épaisseur sont souvent bien trop lentes à chauffer, nécessitent beaucoup de combustibles pour l'allumage et la montée en température.

 

2. L'ECOULEMENT DES GRAISSES


Votre brasero est avant tout un outil de cuisson, il est donc nécessaire de bien penser à l'écoulement des graisses. Et ce dès le processus de fabrication du brasero !

Comment la plancha COEO est-elle fabriquée ?


Notre plancha est inclinée avec une presse lors de la fabrication. Une légère pente est visible à l’œil nu, et cette pente s'accentue lorsque la plancha monte en température. Cette pente est nécessaire au parfait écoulement des graisses



A noter - Une bonne inclinaison de la plancha n'est pas une inclinaison qui s'opère uniquement sous l'effet de la chaleur. Votre plancha doit être inclinée à froid également dès sa fabrication.


Comment savoir si ma plancha est inclinée dès le processus de fabrication ?

Positionnez un niveau sur la plancha et vérifiez qu'il y a bien une pente entre l'extrémité extérieure et l'extrémité intérieure (centre du foyer du brasero).


Attention aux braseros avec rebords extérieurs à la plancha !

- Sécurité - risque de blessure. Plus dangereux qu'une plancha sans rebord

- Hygiène - risque de dépôts alimentaire difficile à déloger

- Conception - matériaux utilisés pour la soudure ne sont pas recommandés pour un usage en contact alimentaire

- Polyvalence - le rebord ne permet pas de faire glisser les aliments de la plancha vers un plat / assiette


 

3. RESPECT DES NORMES & SECURITE


En France, dans l'Union Européenne et à l'étranger des normes spécifiques régissent la conception et l'utilisation des outils de cuisson tels que les braseros. Certaines marques et fabricants s'affranchissent de ces tests et commercialisent des produits sans avoir la certitude qu'ils peuvent être utilisés comme outils de cuisson.


Nous avons pris le temps de réaliser des tests sur les matériaux que nous utilisons afin de nous assurer qu'ils soient conformes à un usage avec contact alimentaire.


De même, nous avons également réalisé des cahiers des charges rigoureux pour que nos produits passent tous les tests requis.



 

4. FLUX D'AIR & TIRAGE


Le saviez-vous un brasero c'est comme une cheminée, il lui faut un bon apport en oxygène pour fonctionner correctement.


Chez COEO le flux d'air passe dans le double paroi du support étagère et remonte dans le foyer : ceci permet un apport en continu et optimisé d'air dans le foyer du brasero.


Attention un foyer mal alimenté en oxygène présente beaucoup d'inconvénients, dont :

- Difficultés d'allumage

- Difficultés pour maintenir le foyer en température de chauffe

- Fumées gênantes


 

5. CHOIX DES MATERIAUX


Pour que votre brasero vous apporte pleine satisfaction et dure dans le temps choisissez un brasero en acier corten ou acier avec thermolaquage résistance haute température. Il est important de choisir un matériau qui ne va pas se corroder. Evitez tout élément en bois, fragile et sujet à de nombreuses altérations au gré des conditions climatiques.


ACIER THERMOLAQUE NOIR


Attention si vous faites le choix d'un brasero thermolaqué il est important de vérifier 2 points :

- La peinture utilisée est-elle résistante haute température ?

- Un traitement de surface est-il réalisé avant le thermolaquage ?




ACIER CORTEN


L'acier corten est un matériau noble et exceptionnel qui est réputé pour s'autoprotéger. L'acier corten naturel est composé d'un alliage de cuivre, phoshore et chrome qui lui assure une parfaite durabilité dans le temps.

Attention à ne pas confondre acier Corten et acier rouillé / avec oxydation à l'acide !



LE BOIS


Le bois n'est pas recommandé pour un usage en extérieur.






 

6. DESIGN & LONGEVITE


Un Design épuré est le secret de la Longévité ! Pas de trappe de tirage ou à cendres ...

Nous avons écarté de notre conception, toute trappe de tirage ou trappe pour les cendres ! Ces éléments ne sont pas durables et résistent mal dans le temps. En effet tout élément d'acier qui monte à haute température risque de se déformer. Ces trappes et tiroirs finissent toujours par ne pas être utilisés ou encore être retirés car perturbent le bon fonctionnement du brasero !


Préférez un brasero rond à un brasero carré !

Découvrez notre article sur ce sujet : Braséro carré ou rond ?


 

7. UTILISATIONS & EVOLUTIONS


Choisir un brasero est un choix important !

Il doit être conçu pour vous suivre de longues années et donc évoluer au gré de vos envies ! Bien que le brasero plancha offre un tryptique magique : brasero barbecue plancha en cuisson directe et indirecte, il est crucial de pouvoir faire évoluer son outil de cuisson avec une rôtissoire, un four à pizza ou bien d'autres accessoires !


Notre mission est de rendre votre cuisine extérieure aussi confortable et pratique que votre cuisine intérieure ! Nous travaillons sur le développement de nouveaux produits :







 

8. PRIX JUSTE & ACCESSIBLE


Conception, matériaux, respect des normes et accessoires disponibles le tout à un prix accessible et juste. C'est notre pari !


-----


Vous l'aurez compris, chez COEO nous sommes passionnés de conception produits. Yannick - Ingénieur de formation et Fondateur COEO est à l'origine de chacun des dessins et établi des cahiers des charges détaillés pour vous offrir des produits durables, esthétiques et évolutifs !


Petite entreprise familiale basée dans le Sud de la France (Cévennes) nous avons à coeur de rester une entreprise à taille humaine pour être en mesure de vous offrir des produits qualitatifs prix juste.



Découvrez la marque COEO :

-------------------------------------------------------------------------------------------------


LES BRASEROS COEO :









COEO - RENCONTRE DE L'INGENIERIE & GASTRONOMIE

















26 195 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page