top of page

SAUMON SUR PLANCHE DE CEDRE


Une recette facile et savoureuse en quelques minutes au brasero !

Cette recette nécessite peu de préparation en amont et on adore : le saumon prend le goût du cèdre pour un résultat absolument délicieux.

Ingrédients ( 12 personnes ) :

​Matériel :

- 2 filets de saumon (avec la peau) - 2 c. à thé d’huile d’olive - 1/2 c. à thé de sel - Herbes aromatiques fraîches (romarin)

- 2 planches de cèdre non traité d’environ 20-30 cm de longueur


 

ÉTAPE 1 :

Allumez votre brasero TRIO


ETAPE 2 : Faire tremper les planches de cèdre dans l’eau froide de 1 à 2 heures.

Astuce COEO : Faire tremper les planches de cèdre dans l’évier ou dans une glacière remplie d’eau. Déposer une casserole lourde par-dessus pour les garder submergées.


ÉTAPE 3 : Déposer les pavés de saumon, côté peau dessous


ÉTAPE 4 :

Mélangez l’huile et le sel. Badigeonner le saumon de ce mélange, y compris entre les pavés. Badigeonner d'herbes aromatiques.


ETAPE 5 : Faire griller brasero TRIO de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que le saumon soit à peine ferme au toucher et qu’un liquide blanc apparaisse.

Si vous disposez d'un thermomètre plantez le dans le coeur du pavé. Le pavé est cuit quand il atteint 55°C.


ÉTAPE 4 : Laisser reposer le saumon quelques minutes. Les pavés devrait être ferme, et un couteau inséré dans sa partie la plus épaisse pendant 10 secondes devrait en ressortir chaud.


ÉTAPE 5 :

À l’aide d’une spatule, déposer les pavés sans la peau dans un plat de service. Parsemer de feuilles d’aneth, si désiré.

Servir chaud ou à température ambiante.




 

Le saviez-vous ?

Il est dit que le mot saumon est un dérivé du mot latin « salmo » ou « salire », qui signifie « bondir ». Si vous avez déjà vu des saumons bondir hors de l’eau au cours du périple qui les mène à leur lieu de fraye, vous serez sans doute d’accord avec cette théorie. Une autre veut que le mot saumon soit dérivé de « salmun », qui signifie plus simplement « poisson de mer ».



97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page