Rechercher

Les 5 avantages de la cuisine à la Plancha

Mis à jour : avr. 19




Eté comme hiver, cuisiner à la plancha c'est la garantie d'un repas réussi !

Pratique, saine et conviviale, la plancha a tout pour plaire. Inventée au XIXe siècle par les Espagnols, cette plaque de cuisson a de nombreux avantages et offre une gamme de possibilités qui la rendent unique.


1. CUISINER MOINS GRAS

La plancha a pour premier avantage de permettre de cuisiner sans ajouter de matière grasse. Il est inutile de la badigeonner d'huile ou d'y faire fondre du beurre avant d'y déposer les aliments. Au final, vos plats seront plus sains et plus légers si vous avez du cholestérol ou que vous surveillez votre ligne ou non.

Mieux encore, ce mode de cuisson permet de "dégraisser" en partie les aliments les plus riches en lipides comme les côtelettes d'agneau, la côte de boeuf ou les travers de porc. Cuites à la plancha, ces viandes relâchent leur excès de graisse au cours de la cuisson.


2. ON PEUT TOUT CUIRE

Avec une plancha, les possibilités culinaires sont quasi infinies. Vous pourrez non seulement y faire des grillades (les traditionnelles côtelettes, saucisses et autres brochettes de viande) mais aussi y cuire des noix de Saint-Jacques, un pavé de saumon à l'unilatérale ou bien encore des légumes grillés comme des poivrons, des tranches d'aubergine ou de courgette. En disposant les différents ingrédients d'un plat sur la même plaque, vous gagnerez en prime un temps considérable.

Et si vous voulez organiser un repas "100% à la plancha", sachez que cet accessoire permet aussi de préparer des desserts comme des tranches d'ananas ou des bananes caramélisées !


3. PRESERVER LES QUALITES NUTRITIONNELLES

Comme la cuisson à la plancha est rapide (en moyenne 10 minutes pour les viandes et poissons et 7 à 8 minutes pour les légumes), elle préserve bien les micronutriments, c'est-à-dire les vitamines et minéraux (fer, magnésium etc.) contenus dans les aliments. Il est même possible d’aligner plusieurs ingrédients sur une même planche, ce qui apporte un gain de temps appréciable.


4. LA GARANTIE D’UN MOMENT DE CONVIVIALITE

La plancha favorise un repas convivial. Tout le monde s’y rassemble autour et dispose des aliments. La Plancha c’est l’assurance d’un moment de partage et de convivialité !


5. UNE CUISSON UNIFORME DES ALIMENTS

La cuisson à la plancha permet de réaliser une cuisson uniforme de l’aliment, car la chaleur est répartie équitablement le long de la planche.


Pour la cuisson de viande cela permet de maîtriser parfaitement la cuisson : elle permet de retirer son morceau de la plancha à la cuisson désirée : bleu, saignant, à point…




Le point sur la Plancha COEO : La Plancha COEO en acier au carbone laminé est très lisse et restitue parfaitement la température. Très solide, elle permet par exemple de couper directement les aliments sur la plaque.

La cuisson sur les plaques acier laminée est optimale. Beaucoup de restaurateurs et de très nombreux traiteurs utilisent les planchas acier laminée car elles ont un rapport qualité de cuisson/prix inégalé.

Le seul inconvénient ? L’acier n’est pas protégé par un bain de chrome ou un émaillage. Il faudra protéger la plaque avec un peu d’huile (à l’aide de papier absorbant, sur plaque refroidie). Si nécessaire (plaque très sale), ne pas hésiter à faire un nettoyage à l’aide d’une pierre ponce spécifique, de paille de fer ou même encore de poncer les zones rouillées.