top of page

LASAGNES AU KAMADO


Les lasagnes sont incontournables, classiques et en même temps évolutives au fil des saisons. Elle peuvent se décliner en une multitude de recettes à la fois gourmandes, complètes ou encore équilibrées. Notre recette préférée, à la viande hachée et béchamel ! Vous allez adorer son goût fumé !

Ingrédients ( 8 personnes ) :

​Matériel :

Pour la sauce béchamel :

beurre lait farine gruyère Pour la sauce : 1 oignon 1 sauce tomate 800 g de viande hachée Poivre, sel Persil 20 plaques de pâtes à lasagnes

Kamado QUATRO L 1 accessoire Split & Mix 1 poele 1 plat à four céramique ou plat à gratin 1 Casserole inox ou cocotte fonte 1 rappe 1 cuillère en bois


 

ÉTAPE 1 :

Allumez votre kamado QUATRO, installez le Split & Mix et positionnez les demi-lune en céramique (pour faire office de déflecteur). Montez la température jusqu'à environ 200°C.


ETAPE 2 : Préparer la béchamel :

- Positionnez une casserole (ou cocote fonte) dans le QUATRO, faire fondre 50 grammes de beurre en remuant. Une fois que le beurre est bien fondu, ajouter la même quantité de farine (50 g) et mélanger pour bien amalgamer les deux ingrédients. Remuez.

- Après quelques minutes, la farine et le beurre ainsi mélangés vont former un ensemble qui va commencer à se colorer. Retirer du feu dès que la préparation atteint une jolie couleur dorée, puis laisser refroidir.

- Pendant que l'ensemble refroidi, portez 1/2 litre de lait à ébullition dans une casserole. Verser le lait sur la préparation refroidi en un filet continu, tout en mélangeant énergiquement au fouet pour empêcher la formation de grumeaux.

- Lorsque le lait chaud est totalement versé sur la préparation, replacer la casserole dans le QUATRO. Continuer à mélanger sans cesse, jusqu'à obtention de la consistance souhaitée. On attend généralement que la sauce recouvre le dos d'une cuillère en bois.

- Chez COEO on adore ajouter du gruyère râpé

_ Réserver hors du QUATRO.


ÉTAPE 3 : Préparez la sauce :

- Hachez un oignon, faire revenir de l'huile dans la cocotte fonte ou casserole inox. Attendre que l'oignon devient doré.

- Mélangez la viande hachée avec du persil. Faire cuire avec les oignons.

- Ajouter la sauce tomate.

- Laissez revenir puis retirer du feu.


Faire redescendre la température de votre QUATRO à 180°C, fermez les ventilations.


ÉTAPE 4 :

Dressez les lasagnes :

- Etalez de la béchamel dans le fond du plat à gratin.

- Positionnez des plaques de pâtes

- Appliquez de la sauce

- Mettre des plaques, de la béchamel... jusqu'en haut du plat à gratin.

- Terminez avec une couche de plaque de pâtes, de la béchamel et du gruyère


ETAPE 5 : Faites cuire pendant 40 minutes à 180°c


ETAPE 6 : Servez

On adore les déguster avec une salade.




 

Le saviez-vous ?

Qui est l'inventeur des lasagnes ?

Dans l'Antiquité romaine le cuisinier Apicius décrit une recette de cuisine : « tarte d'Apicius » au I er siècle av. J. -C. , comme étant une succession de laganum (crêpe, abaisse de pâte), et de couches de viande ou de poisson.



barbecue four kamado - Lasagnes au barbecue










65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page