L'ACIER CORTEN NATUREL - LE PLUS NOBLE DES ACIERS !

Chez COEO on aime les belles matières, les matériaux bruts et durables pouvant être utilisés et recyclés à l'infini !



Nous sommes donc naturellement très attachés à l'acier Corten - cet acier à l'alchimie particulière aussi appelé acier auto-patinable ou acier auto-protecteur, est un acier à corrosion superficielle. Il est utilisé en architecture, en paysagisme, en construction et en sculpture d'extérieur, pour son aspect et sa résistance aux conditions atmosphériques.


Loin de l'acier "simple" rouillé et modifié par des produits chimiques, l'acier Corten est un matériau noble très prisé tant dans le secteur de la construction que l'art !





Quelles utilisations ?


  • LES WAGONS - Historiquement, cet alliage a été développé et breveté par la United States Steel Corporation en 1933. L’utilisation initiale était destinée aux wagons de marchandise mais grâce à son efficacité, l'acier Corten a été largement étendu pour les véhicules tels que des autocars puis des constructions jusqu’à la création des premiers containers maritimes.


  • LES CONTAINERS MARITIMES - Sa résistance est très prisée pour la fabrication des containers maritimes. Ces derniers pouvant rester de nombreuses années entreposés en extérieur (en mer ou sur les quais), il est crucial de fabriquer ces containers en acier Corten. La couche d'oxyde superficielle (patine) qu'il forme a pour rôle au final d’aider les containers maritimes à s’auto-protéger. Et ce, en minimisant la perte de matière dans le temps à l’inverse d’un acier ordinaire.


  • APPLICATIONS ARCHITECTURALES & ARTISTIQUES - La bonne résistance de la tôle de l'acier Corten à la corrosion atmosphérique est due à la formation d’une patine superficielle protectrice qui, outre la résistance à la corrosion, confère au métal des caractéristiques chromatiques particulières : la couleur corten varie en effet, au cours de l’oxydation, d’une orange initiale à une coloration brun rougeâtre. Tout cela a toujours rendu et rend encore cet acier particulièrement apprécié pour des applications architecturales et artistiques durables, comme les ponts routiers et ferroviaires et les structures portantes de bâtiments. Sa première application importante comme acier structurel dans le bâtiment remonte à 1964 avec la réalisation du centre directionnel de John Deere and Co. dans l’Illinois sur projet de l’architecte Eero Saarinen.


  • Au cours des dernières années, l’acier corten a également été utilisé dans la réalisation de sculptures modernes et pour l’ameublement intérieur et extérieur, en raison non seulement de sa résistance particulière aux agents atmosphériques, mais aussi de la douceur du matériau au toucher et à la vue.

 

ACIER CORTEN = TEXTURE, CHARME, DURABILITE, RESISTANCE !


L'acier Corten – aussi appelé auto-patinable - est issu de l'alliage de l'acier et du chrome, du cuivre, du nickel, du molybdène et du phosphore. Cet acier est très résistant car il est protégé par une couche d'oxydes. Il vous étonnera chaque jour en raison de l’évolution de sa couleur au fil des années !

 


C'est une matière non conventionnelle qui offre une palette généreuse et chaleureuse et qui met en lumière la personnalité de COEO ainsi que le mode de vie COEO : Convivialité et Elégance intemporelle. Nous avons fait le choix de l'acier Corten pour sa qualité sans équivoque. Nos objets doivent survivre au test le plus difficile : la vie quotidienne et les intempéries.







141 vues0 commentaire