FONDUE AU VIN BLANC
La fondue savoyarde est une recette un peu spéciale qui mélange trois fromages : Comté, Beaufort et gruyère de Savoie. Partout autour du Monde, chacun a sa propre version de la fondue au fromage et chez COEO on a voulu partager la nôtre ! Une fondue préparée sur le brasero TRIO !
Ingrédients ( 12 personnes ) : | Matériel : |
- 800g de Comté - 800g de Beaufort - 400g d'Emmental - 60 cl de vin blanc sec - 2 cuillères de muscade - 2 cuillères de maizena - 2 verres de liqueur de Kirsch - 2 gousses d'ail - 2 pincées de poivre - 1 oeuf (jaune) | - 1 brasero TRIO - 1 grille amovible pour brasero TRIO - 1 saladier - 1 cuillère en bois - 1 couteau - 1 cocotte / marmite en fonte tel que Le Creuset Chasseur Staub |
ÉTAPE 1 :
Allumez votre brasero TRIO
ETAPE 2 : Coupez les 3 fromages en petits dés.
ÉTAPE 3 : Frottez le caquelon avec la gousse d'ail et laissez-la dedans.
ÉTAPE 4 :
Faire chauffer la cocotte en fonte sur la plancha du brasero TRIO et/ou la grille du brasero TRIO (alternez en fonction des zones les plus chaudes du brasero)
ETAPE 5 : Versez 50 cl de vin blanc et laissez chauffer.
ÉTAPE 4 Dans un saladier, versez le vin blanc restant (10 cl), la Maïzena et la noix de muscade. Remuez et réservez.
ÉTAPE 5 Lorsque le vin 'frétille', versez le fromage (en plusieurs fois) sans cesser de remuer (avec une cuillère en bois).
ÉTAPE 6 Lorsque le fromage est bien fondu, versez le verre vin/Maïzena/muscade et continuez de remuer doucement.
ÉTAPE 7 La préparation commence à être onctueuse et mousseuse, toujours un peu liquide. Poivrez et versez le kirsch. C'est prêt à servir! chez COEO nous servons avec du pain, des petits légumes tels que des tomates cerises, du céleri et autres accompagnement au gré de nos envies !
ÉTAPE 8 Le jaune d'oeuf est à mettre dans la cocotte en fonte lorsqu'il ne reste plus de liquide, afin de récupérer le reste du fromage au fond.
Le saviez-vous ?
Les premières traces de la fondue ont été retrouvées en Suisse, dans un manuscrit zurichois de 1699 !