Rechercher

COEO VOUS DONNE LES SECRETS D'UNE BELLE PLANCHE A DECOUPER AVEC UNE LONGUE DUREE DE VIE !

L’entretien et le nettoyage d’une planche à découper en bois suscite des questions parmi vous. On vous partage notre méthode pour que votre planche à découper reste belle longtemps !


Elle est en bois, donc elle est unique !

Le bois est un produit naturel et comme pour tout produit naturel on ne peut pas anticiper de quelle manière il va évoluer et « travailler ». Cela signifie que mère nature l’a dôté de caractéristiques naturelles légèrement capricieuses. Il se peut que votre planche à découper se rétracte ou se dilate sous l’effet de l’humidité et des variations de température. Il s’agit tout simplement d’un matériau vivant qui peut se fissurer et se fendre.


( ! ) Outre le fait qu’une fissure ou une fente est peu esthétique, elle peut également laisser place à des bactéries, ce qu’il faut éviter à tout prix.


Nettoyage après utilisation

Un nettoyage régulier de la surface est indispensable.


Enduisez la planche de jus de citron et de vinaigre blanc. Ajoutez du sel (marin) et, à l’aide d’un morceau d’essuie-tout ou d’un torchon propre, frottez-le sur la planche. Laissez agir un quart d’heure. Vous obtenez ainsi une planche impeccable. Rincez ensuite la planche et essuyez-la avec un torchon ou de l’essuie-tout. Il est important que la planche soit bien sèche. Elle absorbera ensuite mieux l’huile.

La planche est maintenant prête à être huilée. Versez, goutte à goutte, l’huile sur la planche et frottez avec un morceau d’essuie-tout ou un torchon propre. Laissez à la planche le temps de s’imbiber de l’huile avant de l’utiliser. Huilez la planche à nouveau jusqu’à ce qu’elle n’absorbe plus d’huile. Elle est alors saturée.


Séchez à l’air libre avant de ranger. Au besoin, passez un linge sec et doux, non pelucheux pour vous assurer que votre planche est bien sèche.


Au fur et à mesure des utilisations, les planches à découper s’abîment et présentent des entailles, lieux favoris pour les microorganismes et difficiles à nettoyer. Il est donc recommandé, régulièrement, de procéder au rabotage des planches à découper, à l’aide d’un rabot ou encore d’un racloir. Cela permet de supprimer les entailles et de travailler sur une surface toujours lisse. Pour les planches à découper trop usagées, le remplacement sera à prévoir.


Peut-on mettre une planche à découper en bois au lave-vaisselle ?

En un mot : NON.

Il ne faut pas lui faire subir ce mauvais traitement. Dans un lave-vaisselle, une planche va être trempée et subir des températures élevées, avant d’être refroidie et séchée très rapidement. Elle risque tout simplement de se fendre.









SI VOUS NE L'AVEZ PAS ENCORE - RETROUVEZ NOTRE PLANCHE A DECOUPER SUR LA BOUTIQUE EN LIGNE WWW.COEO-DESIGN.COM


160 vues0 commentaire