Rechercher

L'acier est le meilleur matériau pour l'aménagement de votre extérieur



Les matériaux utilisés pour la fabrication d’objets pour votre extérieur doivent prendre en considération les nuisances liées à chacune des phases du cycle de vie de ces objets : fabrication, mise en œuvre, usage et maintenance, déconstruction et élimination des déchets. C’est pour COEO autant d’aspects à prendre en compte lors du processus de création.


Nous avons à cœur de sélectionner des matériaux durables et naturels et c’est la raison pour laquelle l’acier et le bois sont nos matériaux de prédilection.


On fait le choix de l’acier pour 3 raisons principales : sa résistance et durabilité, son faible impact sur l’environnement et les possibilités infinies qu’il offre en termes de design !


1. RESISTANCE & DURABILITE


La résistance du mobilier métallique est l’un de ses plus grands atouts. Les capacités mécaniques de l’acier le rendent extrêmement solide ce qui le rend résistant à des contraintes physiques importantes. Plus lourd que l'aluminium, l'acier permet d'obtenir des meubles de jardin résistants et stables, avec une très bonne durée de vie.


L’acier résiste également à des conditions atmosphériques extrêmes. Différents traitements permettent en effet de rendre l'acier adapté pour une utilisation en extérieur :


- L'acier galvanisé ou 'galva' est revêtu soit par trempage à chaud, soit par électrolyse d'une épaisse couche de zinc qui le protège de la corrosion.


- L'acier inoxydable ou 'inox' est composé d'un alliage d'acier, de carbone de chrome et de nickel. Il sera choisi pour sa résistance au chlore aux embruns.


- L'acier cataphorisé a été quant à lui, traité en profondeur par des couches successives de peintures très fines et anti-corrosives. Il est résistant aux aléas climatiques.


- L'acier Corten – aussi appelé auto-patinable ! Il est issu de l'alliage de l'acier et du chrome, du cuivre, du nickel, du molybdène et du phosphore. Cet acier est très résistant car il est protégé par une couche d'oxydes. Cette tôle d’acier corten vous étonnera chaque jour en raison de l’évolution de sa couleur au fil des années !


L’acier a un attribut important mais souvent sous-estimé : il nécessite peu ou pas d'entretien, et peut satisfaire des exigences de durée de vie en trois chiffres. Il garantit donc une excellente utilisation de la ressource.


2. RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT


C’est un matériau qui peut être recyclé à l’infini et à 100% sans altération de ses qualités. Il est la preuve que l’industrie et une démarche environnementale peuvent aller de pair.


La durabilité et la flexibilité de l'acier sont des avantages clés pour l'économie circulaire. Lorsque l'acier ne peut pas être réutilisé ou converti à d'autres fins, il peut être recyclé (avec une probabilité de 99%) pour devenir un autre produit sidérurgique. L'une des clés de l'économie circulaire consiste à préserver le plus longtemps possible la valeur des ressources. Le marché de la ferraille d'acier est l'un des mécanismes qui garantit le recyclage de l'acier chaque fois que cela est possible.


A la fin d’une longue utilisation, l’acier devient de la ferraille et est une matière première importante pour la fabrication d’un nouvel acier. Après un traitement préparatoire, le recyclage permet de réutiliser totalement l’acier. Le recyclage d’environ 20 millions de tonnes de ferraille d’acier, soit l’équivalent de 8 tours Eiffel par jour, permet d’économiser par exemple l’extraction de 1,5 tonnes de minerai de fer et de 0,65 tonne de charbon par tonne de ferraille. En 30 ans, la consommation d’énergie nécessaire pour sa fabrication et ses émissions de CO² ont été réduites de + de 50%, des dispositifs de filtration et de récupération des poussières ont été mis en place, les eaux usées sont systématiquement épurées dans des installations de plus en plus performantes, leur recyclage permet de réduire le prélèvement d’eau dans les réserves naturelles.


3. DESIGN


Les possibilités offertes par le travail de l’acier sont infinies. En alliant des compétences techniques en ingénierie, minutie, dextérité dans l’utilisation de certains outils et créativité, il est possible de créer des designs variés, simples et pratiques.


En bref, chez COEO on adore l’acier. Grâce à une combinaison unique de longévité et de flexibilité d’utilisation, l'acier est la garantie d’un haut niveau de satisfaction pendant une très longue durée.