KIT ENTRETIEN PLANCHA

 

LE GOUT DE LA SIMPLICITE

"In Cire d'abeille we Trust"

KIT ENRETIEN PLANCHA
IMG_6003.jpg
IMG_6010.jpg
  • Matériaux :

    • Bois Acajou 

    • Cire abeille (opercule) : la meilleure qualité de cire

    • Origine Occitanie

  • Made in France : Fabrication en Cévennes en nos ateliers

  • Utilisation : Protection de la plancha en acier 

48,50€ TTC​

Kit Entretien plancha composé de : 

- 1 Support en bois d'acajou 

- 2 Pins de cire (2 x 150 grammes)

Chez COEO met l’accent sur les matériaux – la Qualité des Matériaux est au cœur du processus de conception ! Nous prenons le temps de les choisir durables, résistants et facile d’entretien, bruts et recyclables ! 

La plancha COEO est en acier laminé, naturelle et qualitative son entretien est facile mais il faut la protéger des intempéries pour une bonne résistance dans le temps.

COMMENT ON ENTRETIEN UNE PLANCHA COEO ? 

Nettoyer et entretenir votre Plancha COEO après chaque utilisation est la meilleure façon de lui assurer une longue vie !

A LA FIN DE CHAQUE UTILISATION : ON NETTOIE !

Le Petit Conseil COEO - Pour ne pas faire du nettoyage de votre plancha une véritable corvée, n'attendez pas qu'elle refroidisse ! 

 

On déglace, et on frotte ! Sur la Plancha COEO encore chaude, versez des glaçons pour déglacer. Le choc thermique qui se produit sur la plancha COEO vous permet de décoller les particules de graisse et les résidus de cuisson facilement pour les repousser vers le centre du Foyer brasero.

Aucun produit n’est nécessaire, mais si vous tenez à utiliser un produit utilisez de préférence un produit naturel qui ne laissera ni goût ni particules indésirables comme le vinaigre d’alcool blanc ! 

Peu importe la méthode de nettoyage employée, il faut toujours veiller à recouvrir la surface de cuisson d'une couche d'huile végétale : la mesure essentielle pour protéger et prévenir l'oxydation.

COMMENT PREVENIR DE L'OXYDATION ?
FORMER UNE COUCHE DE PROTECTION AVEC DE L'HUILE VEGETALE 

1ère manière : Nous vous recommandons d'appliquer une fine couche d'huile végétale à l'aide d'un essuie-tout ou chiffon entre chaque utilisation. Vous pouvez aussi utiliser un vaporisateur d'huile végétale. Cela va permettre de créer une couche de protection mais aussi d’éviter la formation de rouille. 

2ème manière : On laisse la plancha COEO se culotter !
Le culottage c'est quoi ? 
Et bien, c’est à la fois simple et compliqué. Cette action ne concerne que les matériaux contenant du fer.
C’est tout simple : au fur et à mesure des utilisations des graisses vont venir se déposer sur la plancha COEO jusqu’à former une couche superficielle et protectrice : une couche lisse et noire va se former. Une fois le culottage réalisé, la plancha COEO se pare d’un revêtement antiadhésif.
Et à la fois c’est un peu compliqué : le plus difficile est de ne pas céder à la tentative et ne pas gratter lors des nettoyages futurs, il faut absolument garder cette fine couche noire si tentante à éliminer.
S’il s’agit du dernier nettoyage de votre barbecue plancha, il est possible de lui mettre un couvercle afin de la protéger encore plus. Il en existe plusieurs modèles adaptables selon la taille de votre plancha. L'usage du couvercle permet de protéger plusieurs semaines votre plaque des conditions météo. 
Il est donc très important de bien nettoyer la plancha COEO des résidus alimentaires et de remettre une couche protectrice d'huile alimentaire afin d’empêcher la corrosion.

VOUS NE L'UTILISEZ PAS D'UNE LONGUE PERIODE ? 

Vous allez laisser votre plancha COEO inutilisée pendant une longue période ?

 

Nettoyez votre plancha COEO comme décrit ci-dessus puis quand elle est encore chaude, appliquez de la cire d’abeille puis protégez-la avec le Grand Couvercle de protection en acier galvanisé et la housse de rangement en polyester. Ces 2 accessoires vont limiter l’exposition de la plancha COEO aux agressions extérieures : froid, vent, poussière, insectes...

  • Le Grand Couvercle : conçu avec un design unique pour venir protéger toute la surface utile de la plancha COEO et avec un système ingénieux qui permet d’éviter que l’eau de pluie ne stagne et ne vienne endommager la couleur.

  • La Housse de Rangement :

 

Pourquoi de la cire d’abeille ? Elle est imperméable !

Issue de la ruche, la cire d’abeille est un remède utilisé depuis plus de 2000 ans, principalement pour soigner et entretenir la peau. Chez COEO on est allés chercher un moyen de protéger votre plancha COEO

La cire d’abeille est occlusive, elle retient l’eau et forme un film étanche sur la plancha COEO.

Oui, et pas n’importe quelle cire d’abeille ! de la cire d’abeille jaune d’opercule : le nec plus ultra des cires ! la plus naturelle en bref pour venir imperméabiliser votre acier !

 

Elle vient d’où cette cire ? Nous sommes allés la chercher à la source, en Occitanie. Nous la transformons nous-mêmes directement et fabriquons ces pins de cire en Cévennes !  

 

La cire d’abeille a aussi l’avantage supplémentaire de sentir bon.

 

Pour nous, l’odeur de la cire d'abeille est une véritable Madeleine de Proust ! Nos grands-parents en passaient sur leurs meubles anciens en bois pour les lustrer et les protéger. Cette dernière possède en effet des vertus hydrofuge et antistatique qui nourrissent et protègent le bois.

 

Nous déconseillons l’utilisation de produits chimiques et c’est la raison pour laquelle nous utilisons uniquement des produits naturels ! Quoi de mieux que de la cire d’opercule !

REUTILISATION DE LA PLANCHA ? 

Vous allez réutiliser votre plancha COEO après une longue période d’inutilisation ?

Rincez-la avec de l'eau afin d'en retirer les poussières et impuretés qui ont pu s'accumuler pendant la période d’inutilisation.

Allumez-là comme décrit dans la notice d'utilisation et frottez avec votre spatule pour retirer les traces de cire d’abeille à vide pendant une dizaine de minutes, elle sera prête à entamer la saison !

UN DESIGN

REFLECHI POUR UNE UTILISATION FACILE ET DURABLE 

COEO - DESIGN AU SERVICE DE LA CONVIVIALITE