IMG_3532.jpeg

FAQ 

On répond à vos questions

1. Lors de la réception de mon brasero la plancha à des traces, et la couleur n’est pas homogène. Est-ce normal ?

C’est tout à fait normal. Cet acier est à l’origine laminé à chaud à haute température. Lors du refroidissement, une couche d’oxyde de couleur plus foncée vient se former en surface. Ceci est appelé la calamine. Cette couche fait office de première couche de protection pour l’acier. Les différentes étapes de production prennent du temps et cette couche de protection peut se détériorer (apparition de bulles/cloques par exemples). De manière préventive nous ponçons ces zones avant traitement par huile alimentaire de sorte à éradiquer tous les risques de pigmentation et apparition de rouille. Après un certain nombre d’utilisations, votre plancha prendra une couleur homogène foncée.

IMG_7346.jpeg

2. Comment nettoyer/entretenir mon brasero ?

Plusieurs attentions sont à apporter sur l’entretien de votre COEO TRIO (entretien de la plaque de cuisson/entretien de la grille/entretien et nettoyage des surfaces acier Corten/entretien des pieds de stabilisation/nettoyage des conduits d’air…).

Lors de l’utilisation de votre brasero, les braises se transformeront en cendres et obstrueront l’évacuation centrale en fond de cuve/vasque. Nous vous conseillons d’enlever régulièrement les cendres par l’utilisation d’une pelle ou alors avec un aspirateur à cendres.

Aussi, il est fortement recommandé de vider régulièrement la cuve des cendres. En effet l’accumulation des cendres pouvant devenir humide en fonction des conditions atmosphériques l’humidité accélérera l’oxydation des parties en contact

IMG_7959.jpeg

3. Comment entretenir les pieds de mon COEO TRIO ?

Si vous déplacez régulièrement votre COEO TRIO, vous aurez besoin de régler la mise à niveau ainsi que de la stabilité de la base. Pour se faire il vous faudra visser/dévisser les pieds. Il est fortement conseillé de graisser régulièrement les pieds des votre COEO TRIO de sorte à préserver les tiges filetées de ces pieds d’oxydation/rouille.

4. Comment entretenir ma plancha ?

Après chaque utilisation il est recommandé de passer un filet d’huile végétale sur la plancha. Cette pellicule formera un bouclier face à l’oxydation et évitera toute pigmentation de rouille. Il est à noter que nous visons ici une action de maintenance et d’action préventive et non d’action corrective après apparition de rouille.

La pLancha demande une attention particulière, car elle peut être soumis à la corrosion. Nous vous recommandons de l’imprégner d’huile végétale dès réception de votre COEO TRIO. Une fois portée à haute température l’huile protègera la plancha et évitera qu'elle ne soit endommagée (spote de "culottage" de la plancha). En revanche, une corrosion mineure pourra facilement être enlevée avec une éponge abrasive ou de la laine d’acier. Nous vous recommandons de renouveler l’opération toutes les semaines surtout lorsque votre COEO TRIO n’est pas utilisée pendant de longues périodes.

En cas de corrosion excessive sur la plancha et la grille amovible il est possible de procéder à une maintenance telle qu'expliquée en question 5 ci-dessous. 

IMG_0100.jpg

5. Je n’ai pas utilisé mon COEO TRIO depuis un moment. De la rouille s’est développée sur la planche de cuisson. Est-ce dangereux, et que dois-je faire ?

D’après les spécialistes de la santé, l’oxyde ferrique (rouille) n’est pas dangereux pour la santé car la rouille serait très peu absorbée par l’organisme. La rouille ne présenterait donc pas de danger. Cependant il n’est jamais agréable d’utiliser des produits rouillés. Il est notamment conseillé d’utiliser une brosse métallique montée sur perceuse ou meuleuse.

IMG_7929.jpeg

6. Comment allumer le feu dans mon COEO TRIO ?

La méthode la plus simple que nous conseillons et celle du tipi !

Réalisez un tipi au centre du foyer avec un allume-feu au centre. Commencez par des branches de petites et moyennes sections avant de passer par une alimentation de bûches de plus gros diamètre. 

Il vous est possible de gérer la température de cuisson de la plancha en répartissant les braises sous la plancha (plus il y a de braises sous une zone de cuisson plus elle sera chaude). 

Screenshot 2021-03-03 at 10.18.46.png
Screenshot 2021-03-03 at 10.21.04.png

7. Combien de temps pour préparer mon feu ?

Il faut en moyenne entre 25 et 35 minutes pour un feu qui dégage assez de chaleur permettant la cuisson sur la plaque de cuisson par convection.

Flambée.jpg

8. La couleur de mon produit en acier Corten change, est-ce normal ?

L’acier Corten est initialement gris. Dès qu'il est exposé à des conditions atmosphériques variées il change de couleur. Sa couleur ne peut être anticipée et la beauté de l'acier Corten tient dans le caractère unique du coloris qu'il prend. C'est un acier très réactif à son environnement et plus précisément à l’hygrométrie qui l’entoure. Plus l’air est sec, plus la couleur de l’acier Corten est orangée, plus l’hygrométrie est élevée, plus la couleur du Corten sera foncée.

Il convient également de noter que le Corten fonce avec le temps et qu’aucun produit en acier Corten ne se ressemble.

On estime que la couleur de l'acier Corten est stabilisée au bout de 3 ans environ. 

IMG_7299.jpeg
IMG_7244.jpeg
IMG_8528.jpeg

9. Comment a été fabriqué mon COEO TRIO ? / Produisez-vous en France ?

Nos produits font l'objet d'une recherche développée quant au design et aux matériaux utilisés. Nous établissons un cahier des charges précis avant de lancer des recherches pour trouver les meilleures matières premières en France et à l'étranger. Nous faisons réaliser des prototypes auprès de plusieurs sous-traitants potentiels et nous réalisons plusieurs tests qualité avant de choisir notre partenaire. Nous sous-traitons la partie découpe, pliage et soudures à un prestataire unique qui réalise ces étapes en conformité avec notre cahier des charges. Nous effectuons une visite de contrôle en cours de production ainsi qu'en fin de production. Nous recevons ensuite nos produits dans nos ateliers en Cévennes, où nous effectuons les dernières étapes telles que l'assemblage et l'activation de la rouille. Nous emballons les produits et les faisons livrer jusqu'à chez vous. 

IMG_7222.jpeg

10. Que dois-je faire lors de la première utilisation de mon COEO TRIO ?

Allumez un petit feu avec des morceaux de bois fins disposés en tipi au fond du foyer brasero, de sorte à faire monter la température de votre COEO TRIO lentement et progressivement. Les éléments en acier vont ainsi se dilater et se mettre en position pour une utilisation. Ne faites pas monter la température trop vite car une trop forte température lors de la première utilisation pourrait entrainer une déformation ultérieure de la plancha de cuisson.

Après 45 minutes de combustion à faible température vous pouvez rajouter de plus grosses bûches pour augmenter l’intensité du feu.

Lorsque la plancha est assez chaude, versez un filet d’huile d’olive et étalez avec un chiffon. Réitérez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que la plaque d'acier soit bien imbibée. Grattez ensuite la plaque de cuisson avec une spatule et poussez les résidus dans le feu. Tant que la plancha rejette des déchets noirs, renouvelez l’opération.

IMG_6778.jpeg

Vous ne trouvez pas la réponse à votre questions ?

Aucun problème, nous sommes là pour vous ! 

Ecrivez-nous à contact@coeo-design.com